Guide achat cuisinière mixte

MEILLEURE CUISINIERE MIXTE 2017

La cuisinière mixte est idéale pour tous ceux qui n’arrivent pas à se décider en ce qui concerne le choix de leur équipement. Fonctionnant à la fois à l’électricité et au gaz, elle dispose d’un four électrique et d’une table de cuisson. Elle offre une grande polyvalence culinaire et un maximum de confort. Ci-dessous sont listés les critères à prendre en considération pour choisir une cuisinière mixte.

1. La marque

Les marques de cuisinières mixtes les plus connues sont :

• Thomson ;
• Faure ;
• Siemens ;
• Proline ;
• Indesit ;
• Beko ;
• Hotpoint.

La table de cuisson

cuisiniere gazCet élément ne met en œuvre aucune technologie sophistiquée. Depuis 2010, une sécurité par thermocouple équipe les foyers à gaz. Ainsi, si une flamme s’éteint, l’arrivée de gaz est automatiquement coupée.

Les cuisinières mixtes comportent des foyers de puissances et de tailles différentes. Une plaque à induction (ou électrique) peut s’avérer être très intéressante pour faire mijoter à feu doux ou en cas de bouteille vide. Si vous optez pour une plaque à induction, veillez à ce qu’elle soit équipée d’une minuterie et d’un booster ; la taille du foyer est également prépondérante.

D’un autre côté, l’aspect pratique ne doit pas être négligé : les foyers peu profonds sont faciles à entretenir, les boutons non glissants sont plus simples à manipuler, … Il est recommandé de choisir une table légèrement incurvée car en cas de débordement accidentel, elle contient facilement les liquides au centre. L’allumage des foyers à gaz pourra quant à lui être directement intégré aux manettes ou réalisé à l’aide d’un bouton indépendant.

3. Le four

Il vous faut déterminer le mode de cuisson dont vous avez besoin ; si vous cuisinez un seul plat à la fois, la convection naturelle est largement suffisante. Toutefois, il rare de trouver encore sur le marché des cuisinières qui utilisent uniquement ce mode. Il vaut donc mieux choisir un four multifonctionnel qui combine la « chaleur tournante » (pulsée ou brassée) et la convection naturelle. Ainsi, vous pourrez faire cuire plusieurs plats à la fois sur différents niveaux.

Certains détails peuvent rendre l’utilisation de la cuisinière fastidieuse à la longue, raison pour laquelle ils ne doivent pas être négligés ; parmi ceux-ci, on peut citer la maniabilité des accessoires, le niveau sonore, la visibilité, l’éclairage à l’intérieur du four,


COMMENT CHOISIR SA CUISINIERE MIXTE ?

4. Le mode de cuisson

cuisiniere gazIl existe 2 modes de cuisson :

• le four standard ou à convection naturelle : il propose une puissante chaleur ; cette dernière est idéale pour la préparation des volailles et des viandes rouges. Pour la cuisson en convection naturelle, il faut compter entre 15 et 30 minutes de préchauffage à 230°C ;
• le four multifonctionnel : grâce à une « chaleur tournante », il est idéal pour moduler la cuisson des aliments en fonction de la nature des préparations ; il permet également de réaliser plusieurs plats et cela sans qu’il n’y ait le moindre risque de transfert d’odeurs. De plus, il ne nécessite pas de préchauffage.

5. Le mode de nettoyage

En plus du nettoyage manuel, il existe 2 autres modes de nettoyage :

• le système d’auto-nettoyage : il équipe les fours à pyrolyse ; en effet, les parois de ceux-ci sont tapissées d’un émail particulier qui supporte une température supérieure à 500°C. Ladite température est nécessaire pour la carbonisation parfaite des graisses et des salissures ;
• le système d’auto-dégraissage : il équipe les fours à catalyse ; les graisses projetées pendant la cuisson sont réduites en poussières par les parois desdits fours.

La meilleure offre du moment !

x